Les caractéristiques de notre laine mérinos

Les caractéristiques de notre laine mérinos

La laine mérinos est une des laines les plus fines et les plus douces au monde. Dans notre guide de la laine mérinos, nous avons spécifié le diamètre de la fibre, également appelé micron et Nm. Ci-dessous, nous développons ces deux termes.

Micron

La laine mérinos a un micron beaucoup plus fin que tous les autres types de laine, ce qui explique aussi pourquoi elle convient si bien à une utilisation près de la peau, comme sous-vêtement et comme vêtement de plein air et de sport. Vous voyez, lorsque les fines fibres de laine mérinos touchent la peau, elles se replient tout simplement - contrairement aux autres types de laine qui ont tendance à piquer et à démanger la peau. Pour nos produits, nous utilisons des microns superfins 17,5 à moyens 21,5, où un micron équivaut à un millionième de mètre. A titre de comparaison, les cheveux humains mesurent généralement 50 microns.

Nm

De plus, nous avons spécifié le compte du fil, par exemple, Nm 40/1. Nm signifie le numéro métrique, soit l’unité utilisée pour le titrage des fils discontinus (en gros les fibres) qui correspond en réalité au nombre de mètres nécessaire par gramme de fil. Ce numéro métrique est basé sur le nombre d'unités de 1000 m (mètre) dans un kg (kilogramme) de fil (1000 m/kg). En règle générale, plus le fil est fin, plus le numéro métrique est élevé.

Tous les comptes ont deux nombres - le premier nombre représente le compte et le second représente le nombre de brins (ou extrémités) qui ont été tordus et rassemblés pour créer le fil. Dans notre exemple, Nm 40/1, un kilo est constitué de 40.000 mètres de fil et d'un seul brin. Si le numéro avait été de 40/2, cela ferait référence à un kilo de fil constitué de 40.000 mètres de fil et de deux brins tordus ensemble, ce qui, en fin de compte, donnerait un produit de laine plus épais et plus gonflant ou moelleux.