Beaucoup d’entre nous aimeraient vivre de manière plus écologique ou durable, bien que, au premier abord, cela puisse nous sembler exténuant. C’est la raison pour laquelle DILLING a contacté Johanne, une blogueuse du réseau de blogs danois, Sustain Daily. Johanne a elle même experimenté le cheminement vers un mode de vie plus durable, et elle a été si gentille de vouloir partager ses meilleurs conseils avec nous (et vous).

Quand avez-vous la décision de changer vers un mode de vie plus durable? Qu´est-ce qui vous a motivé ?
À la maison, j’ai été élevée dans le respect de l’environnement, mais pendant de nombreuses années, je ne pensais pas que c'était "important". Par exemple, j'étais contre le tri des déchets parce que je pensais que c'était une perte de temps. Cependant, lorsque j'ai commencé mes études en Design et Technologie, j'ai beaucoup appris sur le développement durable ou son absence, dans l'industrie de la mode. Ici, j'ai appris que les conditions environnementales et les conditions sociales sont liées et qu´elles font partie de la même lutte. Cela m'a motivée pour commencer. Aujourd'hui, j'aime trouver le temps de trier les déchets, d'acheter des vêtements durables et de penser au recyclage avant de concevoir un nouvel espace, pour n'en nommer que quelques-uns.Ce qui m'a vraiment motivée, c'est le fait d'apprendre comment vivaient les producteurs de coton en Inde. Comment ils marchent dans les champs pour pulvériser du poison sur les plantes avec leurs pieds et bras nus. Et en général, toutes les mauvaises conditions qui existent dans l’industrie de la mode m'ont vraiment mis en colère. J'ai donc décidé que je n'achèterais plus jamais de coton conventionnel, et depuis, cette décision a été irréversible.
Recommanderiez-vous à d´autres personnes, qu´elles commencent de la même façon que vous?
Non, pas forcément. Je pense toujours que vous devriez commencer par le sujet que vous trouvez le plus intéressant. J'ai fait des études de mode, il était donc naturel que ce soit mon domaine de prédilection. Et si c'est aussi votre cas, vous devriez certainement commencer au même endroit. Sinon, trouvez ce qui vous passione le plus et commencez à regarder des documentaires ou à lire des livres sur ce sujet.Quel est votre meilleur conseil pour vivre de manière plus durable - mais sans que ce changement de mode de vie soit trop épuisant?
Commencez avec une seule chose que vous trouvez agréable. Il peut être intéressant de vous lancer dans de petits défis limités dans le temps et d’examiner ensuite ce qu’il fait pour vous. Par exemple, manger de la nourriture végétarienne pendant une semaine. Ou n'achetez rien pendant un mois. Commencer avec un petit projet sur une courte période peut souvent déclencher une transformation plus importante au fil du temps, car vous commencez à penser dans la direction nécessaire, mais c’est moins pénible que de dire à partir de maintenant, je n’achèterai jamais de nouveaux vêtements.Avez-vous des conseils spécifiques pour une vie quotidienne plus durable?
• Commencez par le recyclage s'il vous manque quelque chose.• Triez vos ordures. Cela peut sembler banal, mais votre action contribue à une énorme économie de ressources, par exemple pour recycler une canette en aluminium.
• Prenez le vélo quand vous le pouvez.
• Regardez votre consommation actuelle: avez-vous la possibilité d´utiliser de l´électricité à base d´énergie éolienne? ou d´être cliente dans une banque plus responsable, ou dans une compagnie de téléphone qui soutienne des organisations caritatives?