Laine traitée contre laine non traitée

La laine, c´est bien de la laine…ou pas?
Il existe en fait des différences majeures entre les types de laine que vous pouvez acheter - en termes de qualité, et de respect de la peau et de l'environnement. On distingue généralement deux catégories de laine: laine traitée et non traitée. Toutefois, il s’agit d’un terme incorrect, car toute la laine est traitée. La différence réside dans la méthode de traitement employée.
 

Laine traitée contre laine non traitée

Laine traitée contre laine non traitée

 
 

Laine traitée (laine conventionnelle)
La majorité des sous-vêtements en laine sur le marché sont fabriqués à partir de laine traitée. Cela signifie généralement qu’il a subi un traitement appelé Superwash, traitement qui élimine les poils qui grattent, c´est-à dire les poils extérieurs des fibres de laine, à l’aide d’un traitement au chlore. Une fois que les poils les plus gênants sont éliminés, les fibres de laine sont recouvertes d'un mince film de résine naturelle ou artificielle (résine d'arbre ou plastique).

Avantages:
La laine devient plus facile à manipuler, tant pour le fabricant que pour le consommateur. En effet, après que la laine est recouverte de ce mince film de résine, elle devient moins fragile. En conséquence, elle est plus facile à teindre, et le consommateur ne doit pas être aussi prudent lors du lavage des vêtements pour éviter le rétrécissement. De plus, le traitement au chlore rend la laine douce au contact de la peau.

Désavantages:
Le traitement au chlore a une influence négative sur l'environnement, car la quantité de chlore et d'AOX * rejetée dans les eaux usées est importante. Le film mince de résine limite également les propriétés naturelles de la laine, notamment sa capacité à absorber l'humidité et à protéger contre les odeurs de transpiration, car il est plus difficile pour la transpiration de pénétrer à travers la structure de la laine ( voir la section sur l'absorption de la sueur et la protection contre les odeurs de transpiration).

*Nous avons fait tester notre laine conventionnelle et biologique par une troisième partie. Ces tests montrent une teneur plus élevée en chlore et AOX dans les produits à base de laine conventionnelle, par rapport aux produits biologiques. Comme il n’existe aucune preuve que ces substances soient nocives pour votre peau, nous avons envoyé les résultats du test à l´Association danoise pour l´Asthme et Allergie, et à l’Agence danoise de la protection de l’environnement, mais ils n’ont pas non plus de réponse. Cependant, nous continuerons nos recherches et vous tiendrons au courant si nous trouvons une réponse.

Laine non traitée ( laine biologique)
La laine non traitée fait référence à la laine qui n'a pas subi le traitement «Superwash», préjudiciable à l'environnement, mais qui a plutôt été traitée avec douceur, sans changer la structure de la laine.

La collection de vêtements biologiques de DILLING est un exemple de laine non traitée. Bien que nous n’utilisions pas de Superwash, nous souhaitons toujours obtenir une qualité douce. Par conséquent, notre laine subit un traitement enzymatique pour éliminer les poils qui démangent, contenus dans les fibres de laine. Cependant, l'enzyme que nous utilisons est une enzyme écologique également utilisée dans les lessives pour linge. L’enzyme agit en brisant les liaisons peptidiques des protéines, ce qui nous permet en même temps d’utiliser l’enzyme pour rendre les fibres de la laine plus lisses, afin que celles-ci ne démangent pas.

Avantages:
En utilisant un traitement enzymatique, les poils qui démangent peuvent être éliminés plus efficacement qu'avec un traitement au chlore. En effet, la laine reste douce au toucher, sans qu'il soit nécessaire de recouvrir la fibre de laine d'un film de résine. Ainsi, la laine conserve ses propriétés naturelles d’absorption de l’humidité et de régulation de la température, tout en protégeant contre les odeurs de transpiration. De plus, ce processus de traitement a un effet incroyablement doux pour l'environnement, car aucun produit chimique toxique n'est rejeté dans les eaux usées.

Désavantages:
Comme la laine traitée aux enzymes n’a pas été encapsulée dans un film de résine, elle est plus fragile lors du lavage, par rapport à la laine traitée au Superwash. Pour vous, le consommateur, cela signifie que vous devez faire plus attention lorsque vous suivez les instructions d'entretien et de lavage du produit. Cependant, avec la laine biologique DILLING, vous n’avez pas besoin de tout laver à la main; ils peuvent facilement entrer dans la machine à laver, à condition que vous laviez les vêtements en laine avec une lessive spéciale pour laine et sur un programme pour laine à 30 °.

Propriétés naturelles de la laine
La laine traitée et la laine non traitée ont de bonnes propriétés naturelles, mais comme le montre l'illustration, ces propriétés sont mieux conservées lorsque la laine, au cours du traitement, n'est pas encapsulée dans un film de résine.

Régulation de la température
La laine a d'excellentes propriétés isolantes et vous gardera au chaud lorsqu'il fait froid, et au frais lorsqu'il fait chaud. Par conséquent, les sous-vêtements en laine peuvent être portés toute l'année, mais beaucoup de gens souhaitent une laine plus épaisse en hiver, et une laine plus fine pour les mois les plus chauds.

Absorption de la sueur
La laine peut naturellement absorber jusqu’à 33% de son propre poids en humidité sans donner l´impression d´être mouillée, ce qui la rend idéale en tant que sous-vêtement pour le sport, toute l’année. En effet, elle peut transférer et évacuer la transpiration du corps vers la surface extérieure du tricot, tout en maintenant la peau sèche. Cette propriété est également idéale pour les vêtements des bébés et des enfants, car les enfants ont l´habitude de changer spontanémment d´activité, mais par contre vous n´aurez pas à vous soucier qu’ils portent des vêtements humides ou qu´ils puissent attraper un rhume.

Protection contre les odeurs de transpiration
Vous avez peut-être entendu dire que les sous-vêtements en laine peuvent protéger contre les odeurs de transpiration, mais comment cela se fait-il? Tout d'abord, il est important de noter que la sueur n'a pas d'odeur. Ce n’est que lorsque la sueur de votre peau est attaquée par une bactérie, que l’odeur de sueur familière se dégage. Lorsque la laine absorbe la sueur, la sueur devient liée à la structure de la laine et les bactéries ne peuvent pénétrer cette structure. Aucune odeur de transpiration ne subsiste. En fin de compte, la laine aide à neutraliser les odeurs de transpiration et, contrairement aux vêtements en polyester, vos sous-vêtements en laine ne sentiront pas mauvais.

Beaucoup pensent que la laine ne sent pas mauvais à cause des traces de lanoline naturelle extraite du suint de mouton. La lanoline est une espèce de cire produite par le corps du mouton et qui est résistante à l'eau. Dans la nature, cela évite que la laine du mouton ne soit imbibée d´eau, mais lorsque la laine est utilisée comme vêtement, cette cire est souvent entièrement lavée.