Oui! Vous venez de recevoir un message vous informant que vos nouveaux produits en coton DILLING sont prêts à être collectés. Les avez-vous choisis pour leur qualité, ou parce que vous voulez éviter les produits chimiques nocifs dans votre vie quotidienne?

À DILLING, nous fabriquons des sous-vêtements en coton depuis déjà bientôt 100 ans. Bien sûr, notre cheminement le long des années n´a pas été si simple que ça. Nous avons fait quelques ajustements, au fur et à mesure que nous accumulions des expériences et que nos connaissances augmentaient. Un des grands ajustements que nous avons fait a été celui de remplacer le coton conventionnel par du coton biologique, lorsque cela était possible. Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord, ce choix est basé sur la prise de conscience vis-à-vis de l'environnement et de nos employés. Le coton conventionnel utilise pas mal de pesticides et d’insecticides; En fait, l’industrie cotonnière représente 25% de la consommation totale d’insecticides, ainsi que 10% de la consommation de pesticides, alors que le coton ne représente que 2,5% des terres agricoles. Un problème majeur associé à ces poisons est le fait que beaucoup d'entre eux sont extrêmement nocifs pour l'homme et pour l'environnement, en particulier lorsque ces produits chimiques sont manipulés sans connaître leurs conséquences. La plupart du temps, la production de coton a lieu dans les pays du tiers monde, où les pesticides sont généralement appliqués avec une pompe à dos et sans équipement de sécurité. Selon l'OMS, au moins un million de personnes sont hospitalisées chaque année pour une intoxication aiguë par les pesticides, dont 20 000 meurent. Notamment, 99% de ces décès ont lieu dans des pays du tiers monde. C’est un chiffre inquiétant, et à DILLING nous ne voulons en aucun sens contribuer à tout ce malheur. Nous avons donc décidé que la majorité de nos produits en coton devaient être biologiques.
En choisissant le coton biologique, nous pouvons éviter ces conséquences néfastes, mais il y a aussi d´autres avantages. Le coton que nous achetons pour DILLING est récolté manuellement et nous ne sélectionnons que la pointe de la plante de coton. Le coton conventionnel est récolté mécaniquement, ce qui inclut les tiges. Le produit final est donc de qualité inférieure à celle du coton biologique.
Une fois que le coton biologique a été égrené, filé et tricoté, il est envoyé au Danemark, où il est traité dans notre usine de teinture L.P.Hansen, à Bredsten au Danemark. Notre usine L.P. Hansen est certifiée par le label écologique officiel des pays nordiques, " Nordic Swan Ecolabel". Ici, le coton subit un traitement enzymatique respectueux de l’environnement, appelé Bio Polish. Ce processus de traitement confère au coton une douceur encore plus grande, fait de sorte que le tricot tombe bien et évite le rétrécissement des extrémités des fibres et la formation de boulochage ( petites peluches formées sur le vêtement). Par conséquent, nos produits en coton biologique durent longtemps.