Chez DILLING, nous visons la durabilité pour chacune de nos decisions, petites et grandes, c´est pourquoi nous avons choisi d´envoyer votre commande dans des sacs compostables et durables.

Sac en amidon de maïs
Le sac est à base de bioplastique du type PLA, qui est jusqu´à present le type de bioplastique compostable le plus utilisé. Le bioplastique est à base de maïs - un maïs non comestible, cultivé avec des pesticides, sans OGM et avec un haut pourcentage d´amidon. En outre, la colle qui ferme le sac, la couleur du sac et le texte imprimé sur celui-ci sont aussi certifiés. Toutefois, la couleur et la colle ne sont malheureusement pas encore 100% d'origine biologique. Mais dans l’ensemble, un sac à base de bio à 99%.Que sont les sacs compostables?
En tant que consommateur ordinaire, il peut être difficile de comprendre quels plastiques sont / ne sont pas compostables. En effet, de nombreuses entreprises utilisent les labels écologiques de manière vague, sans pour autant vouloir dire que les produits peuvent être décomposés dans la nature sans laisser des traces de produits chimiques nocifs ou de microplastiques dans le sol. Cela signifie que, même si le produit est décrit en tant que « dégradable, biodégradable, oxodégradable ou biosourcé », vous ne pouvez pas être sûr qu'il est réellement compostable et qu´il puisse entrer dans le cycle naturel.Le fait que nos sacs soient compostables signifie qu'une fois qu'ils ont été mélangés avec d'autres déchets, ils peuvent être réutilisés sous forme de compost - sans ajouter de produits chimiques nocifs ni quoi que ce soit qui n'appartienne pas à l'environnement naturel. Mais pour ne pas vous inquiéter, nous allons vous montrer des certifications et des illustrations facilement reconnaissables que vous pouvez rechercher, pour vous assurer que vos achats ne laisseront aucun produit chimique indésirable ni de microplastiques dans la nature.
Pour être sûr que le plastique que vous achetez est réellement compostable, le produit doit être approuvé par et respecter l'une des normes suivantes: EN 13432 / EN 14995, ISO 18606 / ISO 17088 ou ASTM 6400 / ASTM 6868. Pour vous assurer que l'emballage est approuvé par une de ces normes, vous devrez le consulter sur son site internet ou le demander directement à l'entreprise.
Si vous voyez l'une des illustrations ci-dessous sur un produit, vous pouvez être sûr qu'il est compostable.




Les 3 certifications ci-dessus sont délivrées par l'organisme de certification belge TÜV, et le dernier en bleu, est délivré par DIN CERTCO. Ces deux organisations (TÜV et DIN CERTCO) sont les deux organisations européennes qui délivrent des labels et des certifications basés sur les normes mentionnées.
Donc si un produit porte l'une de ces illustrations, cela signifie, entre autres choses, qu'il peut être décomposé en CO2, en eau, en biomasse. Cela signifie également que 90% du produit, ainsi que les biodéchets, sera décomposé en particles inférieures à 2x2 millimètres en 180 jours. C'est pourquoi vous devriez rechercher les certifications OK compost, OK compost HOME ou Seedling, et non pas seulement les éco-labels et les concepts.
Que devriez-vous faire avec votre sac après utilisation?
Vous pouvez jeter votre sac directement dans la poubelle - c'est aussi simple que cela. Lorsque vous jetez votre sac dans la poubelle, il finit par être incinéré au centre de recyclage. Cela signifie que l´impact sur l'environnement reste neutre. Or, ce sac ne doit pas être placé dans les déchets plastiques car ce n'est pas du plastique ordinaire.Nos sacs sont conçus pour être décomposés avec d'autres déchets, tels que des restes de nourriture, et retournent dans la nature sous forme de compost qui finira dans nos jardins ou dans les champs. Malheureusement, le compostage industriel, le biogaz ou la réutilisation de biens ne sont pas encore très répandus dans les centres de recyclage. Le sac n’a donc pas toujours la possibilité de revenir à la nature sous forme de compost et de contribuer positivement à l´environnement. Nous devons donc pour l'instant nous contenter d´un effet neutre.
Source: https://www.maistic.com/
Source: https://www.european-bioplastics.org/