Notre usine de teinture

L’avantage de disposer de sa propre usine de teinture

Dans notre usine de teinture, située à Bredsten, dans la banlieue de Vejle, nous teignons et traitons nos produits en laine mérinos et en coton biologiques sans utiliser de produits chimiques nocifs ni de métaux lourds. Nous sommes convaincus que cela fait une grande différence pour notre environnement, nos collègues et, bien sûr, pour vous, le client, qui porte nos vêtements.

L'avantage d'avoir notre propre usine de teinture est, avant tout, le fait que nous avons le contrôle sur ce que nous produisons. Cela signifie essentiellement que nos 300 employés peuvent dormir tranquillement en sachant exactement quels colorants et produits chimiques sont utilisés pour les vêtements que vous et vos proches allez porter. Nous savons également que nous avons fait de gros efforts pour garantir une qualité constante et très élevée dans ce que nous faisons.

Notre propre teinturerie avec des produits écolabellisés

De nos jours, il reste très peu d’ateliers de teinture au Danemark. Le nôtre est même l’un des deux derniers du pays. Les produits que nous teintons dans notre teinturerie sont certifiés pas l'écolabel Nordic Swan - l’écolabel nordique officiel.

Agir pour vous et pour l’environnement

Nous ne cessons de faire évoluer notre production pour la rendre aussi respectueuse de l’environnement possible. Ce souci vient de notre conscience écologique et du fait que les vêtements DILLING sont souvent portés à même la peau. Dans notre atelier de teinture, nous n’avons recours à aucun produit chimique nocif ni métaux lourds. Toute la famille peut donc porter nos vêtements sans scrupule. Ils sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles.

Pour la teinture, nous sélectionnons soigneusement des colorants écolabellisés Nordic Swan et garantis sans produits chimiques nocifs. De cette manière, nous sommes sûrs d’éviter les métaux lourds, éléments chimiques dangereux pour l’homme et l’environnement, car ils ont tendance à s’accumuler dans le corps et la nature. De ce fait, nous ne pouvons pas proposer certaines couleurs, comme le bleu électrique, le vert et le turquoise. Nous sommes néanmoins certains de faire le bon choix. À nos yeux, la santé et l’environnement sont nettement plus importants que de pouvoir proposer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Non au traitement Superwash

Dans notre atelier de teinture, nous travaillons à partir de laine non-traitée qui n’a pas subi le traitement Superwash antiécologique. Alliée à notre refus des métaux lourds, cette manière de travailler la laine de mérinos est unique en son genre.

Le traitement Superwash est utilisé pour améliorer la résistance de la laine au lavage. Il s’agit de retirer les poils irritants à l’aide de chlore, puis d’enduire les fibres avec une fine couche de résine naturelle (résine d’arbre) ou artificielle (une sorte de plastique). Ainsi, la laine supporte mieux les brusques changements de température et se laisse davantage malmenée. En tout, ce traitement permet aux fibres de laine de résister au lavage en machine. Malheureusement, une bonne partie du chlore utilisé (AOX) est rejeté dans les eaux usées, ce qui a un effet néfaste sur l’environnement. Ce traitement a également l’inconvénient d’anéantir bien des propriétés naturelles de la laine. Le revêtement plastique diminue la capacité des fibres de laine à isoler contre le froid, réguler la température corporelle et absorber l’humidité.

Pour adoucir les fibres de laine de mérinos non traitée, nous avons recours à un traitement colorant enzymatique de 10 heures respectueux de l’environnement. Il permet de retirer délicatement les poils irritants et d’adoucir les fibres tout en conservant intégralement les propriétés naturelles de la laine de mérinos. Comme ça, on obtient un produit extraordinairement doux, propre et léger.

Notre traitement colorant enzymatique unique, respectueux de l’environnement

Traiter et teindre la laine est un processus qui demande plusieurs étapes. Dans le secteur, la norme pour la laine est un traitement colorant de huit heures. Notre technique unique dure 10 heures au total. D’un point de vue commercial, il s’agit donc d’un investissement coûteux. Vous avez sans doute déjà entendu dire que « le temps, c’est de l’argent », ce que vient confirmer n’importe quel flux de production. Dans la plupart des cas, il s’agit d’obtenir le produit final - du mouton au T-shirt - le plus vite possible. Dans notre atelier de teinture, nous nous y prenons cependant différemment. La qualité demande du temps. Ainsi que les traitements délicats. Nous sommes convaincus que ça en vaut la peine, pour que toute la famille puisse porter sans inquiétude nos vêtements.

Voici les étapes essentielles du traitement colorant enzymatique :

La recette

Lorsque Anna, notre styliste, a une nouvelle couleur en tête, Charlotte Høgedal, notre responsable de teinture donne vie à ses idées. Avant tout, Charlotte élabore la recette du traitement. Il s’agit d’une liste d’ingrédients/composants et des quantités à utiliser pour chaque teinte. L’élaboration de ces recettes demande le goût du détail et des années d’expérience.

En tant que teinturerie avec des produits écolabellisés, nous choisissons nos colorants et produits chimiques selon des normes très élevées. L’écolabel Nordic Swan nous sert de guide pour sélectionner les composants de chaque formule. Si nous avons voulu être certifié, c’est parce que cet écolabel a les critères les plus strictes concernant les processus de traitement et de teinture.

Le traitement

Une fois la formule établie, le tissu est prêt à être traité et teint, les deux processus étant réalisés dans une seule et même machine. Voici une anecdote sur notre atelier de teinture : Toutes les machines ont des noms :

Emma, Alberte, Basse, Klaus et Erik, en l’honneur d’anciens employés de chez DILLING, ainsi que leurs enfants et petits-enfants.

Avant le processus de teinture, la laine de mérinos subit un traitement enzymatique afin d’éliminer les poils irritants. Il s’agit d’attaquer les liaisons peptidiques pour décomposer les protéines. Le traitement élimine délicatement les poils irritants et adoucit les fibres de laine, tout en conservant intégralement les propriétés naturelles de la laine de mérinos.

Le processus est contrôlé du début à la fin pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. Si le traitement enzymatique dure trop longtemps, le tissu s’abîme, car les enzymes continueront de ronger les fibres jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.

En vue de la teinture, le coton subit un traitement différent appelé BioPolish. Il s'agit également d'un traitement enzymatique qui dure entre 15 et 16 heures. Tout comme pour la laine de mérinos, le traitement BioPolish élimine délicatement les impuretés à la surface du coton.

Pour en savoir plus sur les différents traitements utilisés, cliquez ici.

Le séchage

La laine est ensuite centrifugée et le coton pressé. Le tissu est séché à l’air dans une machine. Une étape particulièrement importante pour la laine, car le tissu rétrécit alors de 20 à 25 %. De cette manière, une fois le vêtement cousu et prêt à être porté, il ne risquera pas de rétrécir plus de 5 %.

Le tissu peut désormais être expédié en Lituanie où il sera coupé, cousu, emballé et envoyé dans notre entrepôt à Herning.

Le début de notre aventure

Trois innovations importantes ont déterminé notre manière de travailler et mené à la certification Nordic Swan de notre atelier de teinture.

Lire ici toute l’histoire.

  • 1985

    Des textiles prérétrécis sans formaldéhyde

  • 1991

    Teindre sans produits chimiques nocifs ni métaux lourds

  • 1996

    Vers du textile de meilleure qualité

« Un jour, Bente, ma femme, est venue me dire : Villy, ton passe-temps commence à nous coûter cher. »

Villy Bertelsen, 3ème Génération et ancien directeur général

L’impact de notre atelier de teinture sur l’environnement

Des analyses indépendantes réalisées sur les eaux usées de notre atelier de teinture écolabellisé Nordic Swan démontrent qu'aucune substance chimique nocive, comme les métaux lourds, n'est rejetée.

10% de rabais sur votre première commande

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter. En même temps, vous recevez des actualités et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception.

Veuillez accepter les cookies marketing pour vous abonner à notre newsletter

Modifiez vos préférences

DILLING est une entreprise familiale danoise qui perpétue une longue tradition de fabrication de produits en laine biologique conçus pour vous tenir chaud. Aujourd’hui, nous fabriquons des vêtements en laine mérinos et en coton biologiques pour toute la famille, sous la direction de Morten Dilling, qui représente la quatrième génération de la famille. Nos sous-vêtements biologiques sont vendus à des prix avantageux, car vous les achetez directement auprès du fabricant.

Vous trouverez sur notre site des vêtements doux, respirants et hypoallergéniques en matières naturelles, fabriqués sans produits chimiques nocifs et à l’intérieur des frontières de l’Europe, dans de bonnes conditions de travail.

La plupart de nos produits sont certifiés par l’écolabel Nordic Swan et teints en douceur dans la teinturerie de DILLING au Danemark.

Vous trouverez les produits DILLING dans les pays suivants: dk.dilling.comdilling.dedilling.sedilling.nldilling.fiuk.dilling.comno.dilling.com.