Technicienne de laboratoire Birthe Mon travail dans une usine de teinture écologique


Notre technicienne de laboratoire de teinture des textiles, Birthe Jensen, travaille dans notre usine de teinture éco-certifiée Nordic Swan depuis 1983. Birthe a été témoin de notre progression vers une approche de plus en plus écologique. En fait, tout a commencé avec elle. Elle parle de son travail en tant que technicienne en teinture textile et explique en quoi notre usine diffère des autres usines de teinture.


Technicienne de laboratoire de teinture des textiles, birthe - mon travail dans une usine de teinture qui est respectueuse de l´environnement


Que faites-vous en tant que technicienne de laboratoire de teinture des textiles?

Je fais des formules de teinture pour les matériaux à teindre. En fin de compte, je prépare les recettes pour les colorants, en déterminant la quantité de chaque composant à ajouter pour obtenir la couleur désirée. Le processus commence avec notre designer Anna, qui vient à moi avec une nouvelle couleur en tête, et je donne vie à ses idées. Après tant d'années dans l'industrie, j'ai une bonne idée de la façon de commencer, alors je devine souvent quelles couleurs associer. 90% de nos couleurs sont composées des trois composants basiques : rouge, bleu et jaune.

Quand avez-vous commencé comme technicienne?

J'ai commencé à teindre les textiles en 1974, et en 1983 j´ai rejoint l´usine de teinture textile L.P. Hansen. À l´époque où j'ai commencé à travailler chez L.P. Hansen, beaucoup d´usines de teinture de textiles commencaient à fermer, tant au Danemark comme en Europe. Nous savions que pour survivre à cette période d'instabilité, il nous faudrait produire une qualité incomparable. Cela nous a emmenés à une étroite collaboration avec Novo Nordisk, et nous nous sommes efforcés de produire une enzyme qui empêche le boulochage du coton. Cette idée s'est rapidement répandue et d'autres usines de teinture ont commencé à la copier. Nous voulions également développer une enzyme capable d'éliminer les poils piquants de la laine de manière écologique, afin que la laine devienne exceptionnellement douce au contact de la peau. Dans ce but, nous avons également réussi à trouver une solution, toujours en coopération avec Novo Nordisk, mais c'est nous qui avons trouvé cette formule.

Qu'est-ce qui a initié le changement vers une production plus respectueuse de l'environnement?

En 1985, je suis devenu allergique à certains des produits chimiques que nous avons utilisés lors de la teinture. Cela m'a fait comprendre que si je pouvais être allergique aux produits chimiques, d'autres pourraient l'être aussi. Par conséquent, en 1985, nous avons commencé à changer de cours vers le développement d´une teinture hypoallergénique.

Comment, en tant que technicienne de laboratoire de teinture des textiles, pouvez-vous vous assurer qu'il n'y a rien de nocif dans les colorants?

J'utilise toujours la certification de l´écolabel officiel des pays nordiques « Nordic Swan » comme guide. Nous ne sommes pas soumis à REACH, car nous sommes encore une petite entreprise, mais je m'assure toujours d'acheter auprès de fournisseurs soumis à REACH. Je lis toujours les déclarations de produits et demande aux fournisseurs de procurer des documents prouvant qu'ils respectent les critères du label écologique Nordic Swan.

Quelle est l´originalité de travailler dans une usine de teinture des textiles qui est respectueuse de l´environnement?

D'après mon expérience, les usines de teinture qui ne se soucient pas de l'environnement ne se préoccupent pas non plus des produits chimiques qu'ils utilisent, ni pensent aux conséquences que ces substances chimiques peuvent avoir vis-à-vis de l'environnement et de la santé de leurs propres travailleurs. Je suis heureuse de savoir que lorsque nous rejetons nos eaux usées, nous ne causons aucune pollution. Il est également rassurant de constater que ni mes collègues, ni moi-même, ne souffrirons de réactions allergiques dues aux produits chimiques que nous utilisons.