Pendant de nombreuses années, nous avons possédé un atelier de coupe au Danemark. Mais à mesure que notre activité s’est développée, nous avons eu besoin de plus de place. En 2005, nous avons fait l’acquisition d’un atelier de couture situé en Lituanie afin d’y implanter un site de coupe. Nos ateliers de coupe et de couture sont donc tous deux situés en Lituanie, à deux pas l’un de l’autre. Comme pour la teinture, être propriétaire de notre atelier de coupe nous permet de contrôler une étape clé de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, nous pouvons nous assurer de l’excellente qualité de notre production, d’un bout à l’autre de la chaîne.
Nous sommes en étroite collaboration avec nos collègues lituaniens et en contact au quotidien. Dix personnes travaillent à l’atelier, en majorité des femmes, mais également quelques hommes chargés des tâches les plus physiques. Tous travaillent 5 jours par semaine, de 7h à 15h.
Au fil des années, l’atelier s’est modernisé. Un système de ventilation a été installé pour améliorer le climat intérieur. Ces trois dernières années, nous nous sommes également équipés de machines de pointe. Le nouveau découpeur automatique a permis notamment d’améliorer encore un peu plus le climat intérieur : contrairement aux machines manuelles, les systèmes automatiques limitent considérablement la quantité de poussière rejetée, ce qui assure une bonne qualité de l’air et permet aux employés de ne plus avoir à porter un masque.
À Danva sont coupés tous nos textiles en coton et laine de mérinos. D’énormes rouleaux de tissu arrivent à l’atelier depuis notre atelier de teinture au Danemark. Après avoir été installés sur de larges tables de coupe, le tissu est sectionné par couches de 25 et 50 à la fois. Grâce à un système d’air comprimé, elles sont bien serrées et maintenues en place. De cette manière, le découpeur parvient à toutes les trancher. Chaque patron est programmé d’avance pour que la machine sache exactement comment s’y prendre. Les patrons sont conçus de manière à utiliser le maximum de chaque pièce de tissu.
Les douze personnes qui travaillent dans l'usine peuvent découper une grande quantité de vêtements en seulement 5 jours - en fait, ils peuvent découper jusqu'à environ 65 000 pièces de vêtement par semaine. Cela équivaut à 2,9 millions de vêtements par an.
5 jours de travail par semaine
65 000 pièces produites par semaine
2,9 millions par an
L’un des principaux enjeux de l’atelier est de réduire le gaspillage et d’optimiser chaque rouleau de tissu. En général, au moins 80 % du tissu est utilisé, et il n’est pas rare que nous dépassions les 90 %. Cet objectif implique de préparer minutieusement chaque patron pour qu’il soit le plus précis et ingénieux possible. Stefan, notre modéliste, compare souvent ce processus à une partie géante de Tetris. Chaque coupe est importante et doit être pensée dans un ensemble pour réduire le gaspillage de tissu.
Les petits restes de tissu après la coupe sont vendus à notre partenaire au Royaume-Uni chargés de les recycler. Cette société qui importe et exporte des restes de tissu et des vêtements invendus est active en Afrique, en Lettonie, en Turquie, en Afghanistan, en Pologne et au Canada. Toutes les 4 à 5 semaines. Les restes sont récupérés dans notre atelier en Lituanie et transportés au Royaume-Uni, où ils sont triés et soumis à un processus de purification. Ils sont ensuite mélangés à du nylon ou à de l’acrylique renforçant. Après le traitement, les fibres de laine sont très courtes, et doivent être mélangées pour pouvoir être recyclées et réutilisées. Une fois cette opération réalisée, les restes de tissu sont vendus à des usines qui les filent et les tissent afin d’obtenir un nouveau tissu prêt à servir à fabriquer de nouveaux vêtements. Ainsi, les restes de tissu ne sont pas gaspillées, mais maintenus en circulation.
Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter. En même temps, vous recevez des actualités et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception.
Veuillez accepter les cookies marketing pour vous abonner à notre newsletter
Modifiez vos préférences
DILLING est une entreprise familiale danoise avec une longue tradition en ce qui concerne la production propre et durable de sous-vêtements biologiques. Nous sommes à présent la quatrième génération, et nous nous occupons à produire des sous-vêtements pour toute la famille - à l'intérieur des frontières de l'UE et sans l'utilisation de produits chimiques nocifs. Nos sous-vêtements biologiques peuvent être achetés à des prix avantageux lorsque vous achetez directement chez le fabricant.
Dans la boutique en ligne de DILLING, vous trouverez des sous-vêtements de haute qualité, doux et respectueux de la peau, fabriqués à partir des meilleures matières premières, comme le coton biologique, qui compose par exemple nos débardeurs pour femme et nos slips et boxers pour homme. Nos sous-vêtements en laine mérinos biologique sont particulièrement doux à la peau et souples, en laine mérinos bio, celle-ci traitée par des méthodes qui sont respectueuses de l´environnement. Pour les activités de plein air, nous proposons des sous-vêtements fonctionnels qui sont respirants etqui absorbent la transpiration - également exempts de substances nocives.
Saisons et Catégories - Sous-vêtements de Ski, Sous-vêtements Thermiques, Vêtements de Chasse et de Pêche, Vêtements de Yoga, Sous-vêtements de Course et de Sport, Sous-vêtements en Coton - pour chaque saison!, Vêtements de protection solaire, Vêtements de nuit en laine, Basiques.
Découvrez DILLING - des sous-vêtements bio extrêmement confortables à porter à même la peau. Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre blog. Voulez-vous une livraison dans un autre pays. Vous pouvez trouver des sous-vêtements bio DILLING dans les pays suivants: dk.dilling.com, dilling.de, dilling.se, dilling.nl, dilling.fi, uk.dilling.com, no.dilling.com.